Un peu d’histoire,

C’est en 1969 que démarre l’histoire du basket à Tintigny. Tout démarre de l’école communale lorsque deux enseignants (Albert Rossignon et Michel Thiry) lancent l’idée de jouer au mini basket dans la cour de récréation. La cour pavée n’est pas le sol idéal. Qu’importe, un brasseur du coin (M. Lemaire) offre deux panneaux coca cola et c’est parti.Bien vite, quelques rencontres inter-scolaires sont organisées. Le premier match se joue le 31 mai 1969. Dans l’équipe, on retrouvait : G. Deremiens, G. Schneder, G. Servais, Ph. Jacques, A. Evrard, J. Rossignon, PH; Herbeuval et D. Schul.

Le virus basket se développe

Les jeunes qui quittent l’école primaire souhaitent continuer à pratiquer ce sport. Un comité se crée (Marcel Servais, JM Lenoir, Jacky Rion, M. Lafontaine, M. Jacques, Jean Lefort, R. Baudlet, G. Guiot, M. Evrard), toutes ces personnes ne ménagent pas leurs efforts pour encadrer les premières équipes, fabriquer les panneaux, des bancs pour les joueurs, vendre des cartes de membres. Un nouveau terrain est envisagé devant le cinéma paroissial. M. Josy Rossignon, entrepreneur à Tintigny, pose un superbe tarmac rue des loisirs. Les vestiaires seront à la salle de gymnastique grâce à la compréhension de l’abbé J.Thiry.
C’est là que joueront d’abord les minimes et les cadets. Auguste Richard (garde -champêtre) place un abri en tôle pour abriter les officiels de la table de la pluie.

• 1973 Première victoire contre Neufchâteau en seniors messieurs. (61-59)
  • 1978
    • Nos dames remportent la coupe du Luxembourg.
    • Le comité s’étoffe (Henri, Philippe, Nadine, Maurice, Christiane, Eugène, Francis, Gérard, Daniel, Jean-Pierre, Aimé…) Ils font vivre le club. Soupers, whists sont organisés pour financer les dépenses liées à la pratique du sport.
    • Les seniors messieurs sont obligés d’aller jouer à la bulle d’Izel.
  • 1979 ¼ de finale pour nos cadets contre St Augustin Bruxelles.
  • 1980 Première rencontre internationale contre Holyhead Angleterre.
  • 1981 Le nombre d’équipes passait à 9.
  • 1982 Inauguration de la salle des sports.
  • 1992
    • Mini basket Tintigny champion de Belgique.
    • Depuis plus de 20 ans, nos dames jouent en nationale et régionale.
    • Toutes les générations de joueurs (ses) se souviennent des tournois joués en France (Reims, Longué, Alsace, Nancy,Paris) à Vienne, à Göteborg, à Copenhague, en Hollande et Allemagne, en Espagne.
    • Des stages sont organisés à De Haan, La Bresse, Chiny.
  • 2013/2014 C’est 19 équipes depuis la section baby jusqu’aux seniors(es).
Si nous avons oublié un nom, une date importante, veuillez nous écrire. Cela nous fera plaisir.

Le comité

François Marechal